Faut-il acheter ou louer son local professionnel à Paris ? C’est une question que beaucoup de professions libérales de posent. Comme vous le savez sûrement déjà, Idéal Profession Libérale est votre site d’information de l’immobilier à Paris. Nous avons déjà abordé plusieurs sujets pour vous aider dans vos diverses démarches.
Faut-il acheter ou louer son local professionnel à Paris ?
Nous avons récemment évoqué les différents types de baux à choisir lors de la signature du contrat de location de votre local professionnel.
Vous pouvez consulter cet article ici : https://www.idealprofessionliberale.fr/vous-recherchez-un-local-commercial-ou-des-bureaux-a-louer-a-paris
Cela nous amène naturellement à nous poser une autre question : faut-il acheter ou louer son local professionnel à Paris ?
Alors bien-sûr, cela dépend de plusieurs facteurs, nous en avons bien conscience.
Pour aller plus loin que cette question, nous vous proposons d’étudier les avantages et inconvénients de l’achat et de la location.
Faut-il louer son local professionnel à Paris ?
Avantages de la location de son local professionnel à Paris
Capacité d’endettement
En tant que locataire, vous n’avez pas contracté d’emprunt à rembourser. Votre capacité d’endettement est donc intacte pour l’instant.
La flexibilité
Au-delà du type de bail à signer pour louer un local professionnel, la location permet une flexibilité très intéressante. En effet, comme nous avons déjà pu le voir dans notre article sur les points à observer lorsque l’on s’installe (article ici : https://www.idealprofessionliberale.fr/vous-recherchez-un-local-commercial-ou-des-bureaux-a-louer-a-paris/ ), il faut si possible anticiper le développement de son cabinet.
Concrètement, va t’il y avoir de nouveaux collaborateurs dans un avenir proche ? Si vous pouvez l’anticiper, tant mieux ! Vous pouvez choisir un local et un nombre de pièces en fonction. Mais anticiper ce type d’événement n’est pas toujours possible. La flexibilité de la location vous apporte donc une vraie liberté de mouvement même si ce n’est jamais anodin de déménager bien-sûr. Cependant, cela reste un avantage.
Fiscalité
Le saviez-vous ? Votre loyer est déductible de votre résultat imposable.
Attention: si votre bailleur est une SCI (Société Civile Immobilière) soumise à l’IR (impôt sur les revenus), vous pourrez déduire seulement certaines charges comme les primes d’assurances par exemple.
Cet élément fiscal est bien évidemment à travailler avec votre comptable.
Inconvénients de la location de son local professionnel à Paris
Ce n’est pas un investissement
Vous ne travaillez pas totalement pour vous même lorsque vous louez votre local professionnel. Vous n’investissez pas pour votre avenir en payant des loyers à un propriétaire.
Liberté d’action
N’étant pas propriétaire des lieux, vous ne pouvez pas toujours aménager ou réaliser des travaux pour adapter le local à votre profession.
Vous êtes tributaire de votre propriétaire
À chaque fin de bail, votre propriétaire peut soit réviser votre loyer à la hausse, soit reprendre ses locaux (et donc un nouveau déménagement à prévoir avec les frais que cela engendre).
Faut-il acheter son local professionnel à Paris ?
Avantages de l’achat de son local professionnel à Paris
Constitution d’un patrimoine
Même si cela est d’une logique implacable, il est toujours utile d’expliciter ce qui est évident : en achetant votre local professionnel, vous vous constituez un patrimoine immobilier. Vous investissez pour votre avenir, pour votre retraite.
Fiscalité
À l’instar de la location du local professionnel, l’achat représente également des avantages fiscaux pour votre activité. Vos amortissements et vos intérêts d’emprunt sont déductibles de votre résultat imposable.
Liberté
À l’inverse de la location, vous êtes propriétaire de vos murs. Vous êtes donc à l’abri des révisions de loyer, des travaux imposés par le propriétaire ou de la non reconduction de votre bail. Cela ne veut pas dire que vous ne prendrez pas l’initiative de réaliser des travaux. La grande différence étant que vous êtes le décisionnaire : quand réaliser des travaux, quels types de travaux pour votre activité etc…
Inconvénients de l’achat de son local professionnel à Paris
C’est un risque à prendre
Lorsque vous achetez, vous réalisez un pari sur la pérennité de votre activité, de votre équipe si vous avez des collaborateurs.
Bien-sûr, revendre votre local professionnel est tout à fait possible mais ce n’est pas l’objectif premier n’est-ce pas ?
Un investissement important
Lorsque vous achetez votre local, vous entamez votre capacité d’endettement. Il faut bien avoir cela à l’esprit, notamment si vous avez d’autres projets de vie à venir comme l’achat de votre résidence principale ou secondaire par exemple.
La spécificité de la ville de Paris
Comme déjà traité dans plusieurs articles sur notre site Idéal Profession Libérale, vous devrez vérifier plusieurs points importants avant d’acheter votre local professionnel. En effet, selon par exemple :
- si le local à acheter est au rez-de-chaussée ou en étage
- l’arrondissement, le quartier et également la rue
- le nombre de collaborateurs
vous serez amené à réaliser des démarches auprès de la ville de Paris pour obtenir l’autorisation d’exercer votre activité. Nous vous conseillons de lire l’article suivant : https://www.idealprofessionliberale.fr/comment-exercer-ma-profession-liberale-dans-un-logement-a-paris/
Chez Idéal Profession Libérale, nous nous tenons à votre disposition pour toute question autour de vos projets d’immobilier à Paris.
Thomas Borel
Thomas est le spécialiste de l’actualité immobilière chez Idéal Profession Libérale
Idéal Profession Libérale, c’est :
Une expertise du marché immobilier des professions libérales
Une équipe d'une dizaine de personnes
Notre équipe est réactive, dynamique et impliquée dans chacun des projets qu’elle suit. Vous bénéficiez d’un accompagnement individuel avec un de nos experts immobiliers.