Les frais de réception et de représentation
Vous avez la possibilité de déduire vos frais de réception, de congrès et de repas.
Concrètement, les frais de réception représentent (très) souvent les repas au restaurant et qui sont liés à votre activité professionnelle.
Vous invitez un client ? Cela est déductible.
Vous invitez un partenaire ou bien un prospect avec l’objectif de contractualiser avec celui-ci ?
Cela est également déductible, Il n’y a pas de plafond à respecter.
Mais soyons bien précis, si une profession libérale déclare un montant exorbitant à déduire au regard de la taille de son activité, cela va mécaniquement susciter des questions sur le bien fondé de sa déclaration de frais de réception.
Pour vous donner un exemple caricatural :
Votre recette annuelle s’élève à 50 000 euros et vous déclarez 10 000 euros de frais, il y a de fortes chances que l’administration fiscale juge cette somme “excessive”.
À l’inverse, l’entreprise réalise une recette annuelle de 1 500 000 euros, cela sera considéré comme moins excessif et donc plus normal.
Attention : les frais de réception ne sont pas à confondre avec les frais de repas.
La différence réside dans le fait qu’un frais de repas correspond au fait que le professionnel mange seul au restaurant ou sur le pouce en marchant dans la rue pour aller en rendez-vous client.
À l’inverse donc, les frais de réception représentent une situation où le professionnel invite un client, prospect, partenaire au restaurant.
Dans les frais de réception, il y a également tous les événements qu’organise le professionnel libéral au sein de ses locaux ou dans un lieu réservé pour l’occasion.
À l’instar des notes de restaurant, cela doit uniquement servir l’intérêt de l’entreprise et non des intérêts privés (anniversaire etc…).