Sur le site Idéal Profession Libérale, nous avons détaillé les différentes démarches administratives à suivre en fonction de votre situation pour exercer votre activité à Paris afin de vous faciliter la tâche.
Vous aurez à effectuer, selon votre situation donc, l’une des démarches suivantes :
Pour rappel, voici les principales démarches :
- soit une demande d’autorisation de changement d’usage mixte (lien article)
- soit une demande d’autorisation de changement d’usage à titre personnel (lien article)
- soit une demande de changement d’usage à caractère réel, avec compensation (lien article)
N’hésitez pas à cliquer sur les articles, vous trouverez rapidement l’information que vous cherchez en fonction de votre situation (propriétaire, locataire, profession libérale réglementée, profession libérale non réglementée…).
À noter que la zone où se situe le bien est déterminante quant aux démarches administratives à suivre.
Attention, le service de l’urbanisme se base à la fois sur un critère de limite par zonage et également rue par rue, là où le commerce et l’artisanat sont protégés.
Comme toutes les rues ne sont pas concernées, nous vous conseillons de vous rapporter à la carte suivante : http://capgeo.sig.paris.fr/Apps/ParisPLU/
Vous avez déjà une adresse précise concernant votre projet ? Nous vous conseillons fortement d’utiliser le simulateur de la ville de Paris dont voici le lien : Simulateur. Cela vous fera gagner du temps.